top of page
Photo du rédacteuroshukai66

OCTOBRE JE DECOUVRE LE KARATE SENIOR

En vieillissant, chacun se demande ce qu'il peut faire pour améliorer ou maintenir ses performances physiques et intellectuelles. L'entretien de la mémoire est ainsi l'une des principales préoccupations des seniors.

Sortir, voir du monde, maintenir un lien social ainsi que l’entraînement cérébral demeurent des mesures les plus connues et les plus efficaces pour faire travailler le cerveau et éviter ce déclin cognitif. L’activité physique comme le KARATE, moins connue pour ces mêmes propriétés, permet également de protéger ses neurones et de stimuler sa mémoire permettant de faire fructifier son cerveau.

De nombreuses études confirment l’importance de l’activité physique chez les personnes âgées. Une étude publiée dans Journal of the International Neuropsychological Society a montré que les personnes âgées qui ont une activité physique quotidienne ont une meilleure mémoire. Une autre étude anglaise parue dans la revue British Journal of Sports Medicine, a montré que la pratique d'une activité physique régulière chez les seniors multiplierait par 3 les chances de vieillir en pleine forme. L'étude expérimentale « KARATEQUIL » démontre que le Karate par sa forme de travail permet d'entretenir les fonctions cognitives comme la mémoire, la coordination, l'équilibre...

Tout le monde le sait, la pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour préserver son capital santé. Toutefois avec l’âge, la difficulté à réaliser certains mouvements nous empêche parfois de le faire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sachez que le Karate et l’âge font bon ménage. Ce n’est pas parce que vous vieillissez que votre corps va s’effondrer au moindre effort. La pratique du karate s'adapte à chacun et chacune. Et puis le KARATE existe depuis plusieurs siècles et est connu maintenant pour ses vertus et bienfaits .

informations : oshukai66@hotmail.fr

Le MAITRE CHIBANA

31 vues1 commentaire

1 Comment


Raymond Moro
Raymond Moro
Oct 09, 2020

Hé oui, nous sommes tous amener à vieillir ainsi est la vie et grace à la pratique du Karaté de notre école Shorin ryu d'Okinawa nous vieillissons autrement et devenons plus résistant et prenons beaucoup de plaisir à notre pratique. Surtout n'oublions pas notre Sensei, Gilles Méhard, qui est un très bon instructeur rempli de générosité et à travers cela nous permet d'aller encore plus loin malgré notre jeunesse d'âge avancée... c'est pour cela que j'invite les Séniors à ne pas hésiter à nous rejoindre car nous formons une grande famille avec les jeunes et les adultes.

Au plaisir de vous rencontrer dans nos cours. R M

Like
bottom of page