top of page

BIEN VIVRE ET BIEN VIEILLIR AVEC LE KARATE

logo.UFOLEP PO
logo Karate OSHUKAI 66

PYRENEES ORIENTALES

Le Karate comme activité physique réduit le risque

de maladies cardiaques, de diabète et d’hypercholestérolémie. Par ailleurs, la pratique d’une activité physique confère à l’organisme une véritable protection.


Karate pour les adultes de plus de 60 ans et les seniors
Pour les seniors, pratiquer  une activité physique prolonge l’espérance de vie. Cela
améliore aussi la qualité de vie et retarde le temps...


Le KARATE, nouvelle pratique des aînés
Cette nouvelle discipline permet de lutter contre le risque de chutes. Elle offre également la
possibilité de travailler son équilibre, la confiance en soi et...

Les séances de Karaté Senior sont ouvertes à tous senior désireux de préserver sa santé. Accessible à tous, à travers une pratique adaptée et raisonnée, la forme douce permet à chacun une  activité originale complète et évolutive en toute sécurité avec un professeur diplômé d'état.

L'association Karate Oshukai vous offre une séance découverte aux heures de cours à Canet et au Soler.

Le Karaté qui surprend

Le Karaté véritable « art-thérapie » permet aux personnes en souffrance de travailler sur certains blocages quand l’utilisation de la parole n’est pas appropriée ou s’avère trop dure à exprimer. 

Les techniques de Karaté sont autant d’outils qui permettent un nouveau mode d’expression et d’ouverture. La personne va utiliser ce processus créatif avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie par la compréhension du “soi”.
 

Le Karaté est aussi de la « psychothérapie ». Cette méthode étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement. Elle observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement. Le corps en mouvement constitue donc la base du travail .

Au delà du corps, comme la psychomotricité, le Karaté considère la personne dans sa globalité, c'est-à-dire qu'il tient également compte de la vie psychique de celle-ci ainsi que de son environnement physique, social et culturel.

Nous pourrions penser que le Karaté n'a pas de limite et qu'il permet de développer :

 

  • les habiletés motrices,

  • l’autonomie,

  • les compétences sociales,

  • la confiance en soi et envers les autres,

  • la capacité à gérer ses émotions,

  • et tout simplement le plaisir d’être en mouvement.

La bonne méthode

Le Karaté, cet Art ancestral mais « New age », stimule les ressources de la personne, l’amenant à mieux se connaître et à trouver en elle-même la clé de son développement. Elle améliore l’équilibre entre corps et esprit et contribue ainsi au bien-être physique, psychique et social de l’individu.

Mise en œuvre à titre préventif, le Karaté permet également d’améliorer la qualité de vie des individus .

 

Lorsque l'on parle de « développement personnel » le Karaté nous aide à :

  • affronter nos peurs

  • reprendre confiance en soi

  • libérer notre créativité

  • découvrir notre potentiel

  • développer notre personnalité

Le Karaté n'a pas fini de surprendre. Depuis plusieurs siècles, il cumule des expériences extraordinaires qui comblent tous les experts et pratiquants dans tous les domaines de la vie.

  • Facebook Karate Oshukai Pyrénées Orientales

VIEILLIR ?

Mauvaise nouvelle ? Pas tout à fait.

Quel que soit notre âge, notre activité physique modifie nos fibres musculaires et peut ainsi influer sur la constitution de nos muscles : rien n'est donc figé !

CANET EN ROUSSILLON

Dojo, Complexe sportif municipal, colline des loisirs

Av, Guy Drut, 

CANET EN ROUSSILLON

mardi et jeudi 10h30 - 11h30

LE SOLER

Centre Sportif

Frédérick Bousquet

Campus de l'Idem

lundi et vendredi 9h30 - 10h30

INFORMATIONS: 06 08 83 31 68

COMPRIS. DONC C’EST LÀ QUE KARATE ET SENIOR FONT BON MÉNAGE ?

Les bénéfices du KARATE sont multiples :

- un impact positif sur le moral,

- des douleurs musculaires réduites et, donc, une prise de médicament diminuée,

- une immunité stimulée, donc plus de défenses contre les virus,

- une action contre l'arthrose : pas d'activité  = donc fonte musculaire = des articulations qui ne sont plus maintenues,

- une mémoire entraînée : le fait de faire du Karate, de faire travailler son cerveau, fait travailler différentes zones de son cerveau,

- une meilleure confiance en soi.

En bref, le Karate permet d'entraîner une dynamique positive, et ce, quel que soit l’âge.

canet logo 3.png

PAS UN SPORT DE COMBAT MAIS UN ART MARTIAL

Maître Kenyu CHINEN a voulu perpétuer à travers Oshukai « l' Esprit de pratique des anciens » et ainsi poursuivre la Tradition.

« Karate ni sente nashi » ou il n'y a pas de première attaque en Karate, symbolise bien la forme de pratique et par conséquent pour le pratiquant la manière de s'exprimer , par la défense et la priorité du blocage. Aussi « ne pas perdre » cet adage des Ryu Kyu doit être travaillé et au cœur de la pratique ; opposé à gagner, gagner à tout prix, qui transforme et déforme l'esprit de la pratique. Transposée dans la vie, cette disposition « ne pas perdre » apporte plus de détermination et un sens à notre existence.

Le sentiment qui motive le pratiquant est donc primordial et aussi subtil, et demande une réflexion profonde sur sa pratique mais aussi sur « sa vie ».

L'Ecole Oshukai se veut « Traditionnelle» et par conséquent attachée à des valeurs mentales et techniques. 

Il existe de nombreux exemples de part le monde ou la « sportivité » extrême du karate, a entraîné une déformation technique et surtout la disparition complète de « l'esprit du karate ».

Il est très facile de tomber dans cet excès et de perdre son authenticité.

La pratique doit être aussi un moment d'échange, de partage, avec les autres qui ne sont pas des adversaires mais des partenaires. Alors dans ce respect, l'individualisme n'a plus de place mais au contraire, la générosité et la recherche de « progression tous ensemble ».

L'esprit avec lequel le pratiquant va s'exercer , l'esprit de participation lors des entraînements et l'après, est important et la base du véritable Karate Do.

Rechercher, travailler, viser l'harmonie, ce chemin est fait avec les « autres » et vise ainsi à l'équilibre dans la société.

Nous sommes en « devenir » et notre activité Oshukai attaché au futur. Pour poursuivre ce travail un grand rassemblement aura lieu à Okinawa en août 2023. Maître Kenyu CHINEN a souhaité organisé ce « Budo No Bugei  », pour faire vivre le Karate du Maître MATSUMURA Sokon et des Maîtres qui nous ont légué cet héritage.

INFORMATIONS: Tel: 06 08 83 31 68

bottom of page