top of page

BIEN VIVRE ET BIEN VIEILLIR AVEC LE KARATE

L'ART MARTIAL DES SENIORS

      PYRENEES ORIENTALES
 

LE SOLER

Centre Sportif Frédérick Bousquet

Campus de l'Idem

Lundi et vendredi 9h30-10h30

​

CANET EN ROUSSILLON

Dojo, colline des loisirs, avenue Guy Drut

Mardi et jeudi 10h30 -11h30

Mardi débutant 9h30; avancé 10h30

Gilles MEHARD et René NOGUES.jpg

Gilles MEHARD

Okinawa 2018

LE COMBAT ANTI AGE

Il s'agit d'un Karate traditionnel et « non sportif », adapté aux seniors. Cette adaptation entraîne un dosage de l'apprentissage, des répétitions, et de l'intensité. La prise en compte des limites des pratiquants (e), implique discernement, écoute, et un accompagnement personnalisé.

Cette pratique du Karate  pour Senior a conservé sa dimension culturelle, voir spirituelle pour apporter tous ses bienfaits. Il s'agît d'un Art Martial, avec de nombreux exemples encourageants pour les personnes âgées. (histoires des « Vieux Maîtres »...) .

Bien-être physique, bien-être moral, préservation du capital-santé, maintien du lien social sont les principaux bienfaits et objectifs de notre travail.

​

​

​

    Aussi, il est question d'une « pratique aménagée » sans recherche de performances, mais d'amélioration de chacun , en toute sécurité, à travers une activité douce et mesurée. Evidemment il n'y a pas de « coups » mais juste du "contact". Cette amélioration est portée sur : la mémoire, la capacité à l'effort, l'équilibre, la coordination, la socialisation et la prévention des chutes. Egalement, cette forme du Karaté (d'Okinawa) apporte par sa culture, un véritable « dépaysement ».

La méthode de Karaté Oshukai est simple, son apprentissage technique accessible, ludique et toujours encouragée. La prévention des chutes et la préservation de l’autonomie chez la personne âgée constituent un véritable enjeu de santé publique. Cette « Ecole de Karaté » peut remplir ce rôle préventif et est soutenue déjà par de nombreux médecins.

AFFILIATION

L'association de Karaté Oshukai est affiliée à L'UFOLEP et  propose une double ambition, celle du Sport citoyen et humaniste et celle de l'éducation par le sport. Elle illustre une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement.         
  

TEMOIGNAGES

TEMOIGNAGES

J'ai repris une joie de vivre et beaucoup d'espérance. Merci pour ce bien être.

Patricia Roig

Vous parlez de réapproprier son corps. Grâce au karate, je peux vivre une très belle expérience.

Avec mes remerciements.

Dominique Soulier

Merci Sensei pour cette découverte offerte ce matin, particulièrement riche tant par la qualité de la présentation que par le sérieux et la pédagogie appliquée.

Aussi je veux m'engager , grâce à l'intérêt suscité par cette passionnante approche..
Bonne continuation, pour ces cours de grande qualité, et bien cordialement,

Jean Masson

« Je sens mon corps vivre dans un effort à ma mesure. Je suis heureuse de bouger de façon dynamique et de découvrir une nouvelle phylosophie dans une activité qui allie le mental et le physique. J'espère pouvoir continuer longtemps le Karaté Senior »

Héleine Lepage

Je pratique depuis 3 mois cette discipline. Je constate que j'ai acquis une meilleure confiance en moi et surtout je suis moins "dispersée". Aussi plus appliquée, patiente et persévérante dans tout ce que j'entreprend.

Marie Sanchez

Je confirme que les séances Karate Senior, combattent réellement la sédentarité. Egalement l'équilibre physique retrouvé, nous permettra de pratiquer l'Art d'auto-défense.

Jean Marie Perche

Sérénité, convivialité, je suis heureux d'avoir trouvé à 72 ans une activité sur mesure. Encore merci

Patrick Delahaye

"En complément de plusieurs sports, plutôt orientés 'Cardio', je cherchais une activité me permettant de m'assouplir. Il y avait bien la gymnastique pour le 3ème âge, mais cela me rebutait. 

Un ami m'a parlé du 'Karaté Santé Senior', et, grâce à lui, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais. 

Nous y travaillons la souplesse, l'équilibre, tout en exerçant nos facultés mentales et, ce qui est un plus, en renforçant notre 'confiance en soi'."

Amicalement. 

Christian Desprès

Pratiquer le Karate adapté aux seniors est une chance !

Avoir un professeur de qualité en est une autre !

Venez nous rejoindre !

Jacques Parent

LE KARATE ?

PAS TROP TARD !

Vous dépassez la soixantaine et regrettez de n’avoir pas pratiqué un sport auparavant. Désormais, vous vous dites qu’il est trop tard… Erreur ! Toutes les études montrent qu’une activité physique, même légère, améliore rapidement les capacités cardiaque et pulmonaire, la circulation sanguine, la régénérescence cellulaire et même le bien-être. À vos kimonos !

Trop long pour se remettre en forme ?

Rien n’est plus faux. Les bienfaits de la reprise de l'activité se font sentir dès les premières séances. Après quelques semaines de Karate, des changements physiologiques apparaissent : moins d’essoufflement en montant les escaliers, progressivement moins de courbatures, un sommeil de meilleure qualité et un moral à toute épreuve.

Le Karate protège !

Le Karate n’a que faire de l’âge, il ne réserve pas ses bienfaits à une frange de la population. Ses profits sont accessibles au plus grand monde, et les seniors ne s’en privent pas. Oui, il paraît que le corps vieillit à cause d’une sombre histoire de génétique mais la pratique du Karate brandit un puissant bouclier contre les attaques du temps et les dangers de la sédentarité. Améliorer la souplesse, affiner l’équilibre, renforcer les os, contrôler le poids, diminuer la pression artérielle, la liste est vertigineuse.

Et enfin du Bien-être !

KARATE OSHUKAI, L'ART MARTIAL D'OKINAWA POUR VIEILLIR AUTREMENT

INFORMATIONS - OSHUKAI 66 : Tel: 06 08 83 31 68

DE L'ACTION

Les bénéfices du Karate sur le bien-être psychique des seniors

L’être humain ne saurait se passer d’activité physique. Pendant l’enfance et l’adolescence, celle-ci contribue au bon développement physiologique de l’organisme. A l’âge adulte, nous en avons besoin pour rester en forme et pouvoir faire face aux exigences de la vie quotidienne. Mais, à mesure que les années passent, l’exercice se raréfie, hélas.

 

Voici comment l’American Heart Association décrit les choses : « Avec l’âge, l’activité physique diminue. Près de 40 % des personnes interrogées de plus de 55 ans indiquent ne pas faire de sport. Or l’activité régulière est d’une importance cruciale, surtout pour les seniors : elle permet de prévenir l’ostéoporose et les fractures osseuses qui l’accompagnent, et réduit le risque d’apparition d’un grand nombre de maladies liées au vieillissement. »

Pratiquer le Karate dans de bonnes conditions contribue à entretenir une bonne forme physique et morale, luttant ainsi contre les méfaits de la sédentarité.

LE KARATE C'EST :

​

Prise en charge adaptée, respectueuse et sécurisante pour toutes les participants.

 

Les bienfaits de l’activité physique sont désormais reconnus par les grandes institutions.

 

Ces activités physiques adaptées à des fins de santé sont éducatives et poursuivent à ce titre des finalités de prévention, de réhabilitation, d’accessibilité, d’autonomie et d’intégration sociale.

SUR LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE PAR :

Le maintien et/ou l’amélioration des fonctions motrices

Le maintien et/ou l’amélioration des capacités respiratoires

Le maintien et/ou l’amélioration cognitive

 

SUR LE BIEN-ÊTRE SOCIAL EN :

Fréquentant de nouvelles personnes

Luttant contre l’isolement

 

SUR LE BIEN-ÊTRE MENTAL EN :

Procurant du plaisir

Renforçant l’estime de soi

Diminuant le stress

shurijo.jpg
bottom of page