En France, nous constatons aujourd’hui un accroissement du vieillissement de la population (30% de la population française aura plus de 60 ans en 2030). L’espérance de vie augmente mais avec des problématiques de santé. L'offre sportive est généralement axée sur l’activité et non sur le bénéficiaire. Face à ces constats, nous avons souhaité prendre part à cette problématique sociétale, en mettant en place le KARATE SANTE SENIOR visant à rendre les personnes actrices de leur parcours de vie.
BIEN VIVRE ET BIEN VIEILLIR AVEC LE KARATE
PYRENEES ORIENTALES
LE SOLER
Centre Sportif Frédérick Bousquet
Lundi et vendredi 9h30-10h30
CANET EN ROUSSILLON
Dojo, colline des loisirs, avenue Guy Drut
Mardi et jeudi 10h30 -11h30
Mardi débutant 9h30; avancé 10h30
PRÉSERVEZ
VOTRE CAPITAL SANTE
travail de l'équilibre, de la mémoire, des réflexes, des coordinations sont des qualités
que les seniors souhaitent voir durer. Avec un travail sur ces possibilités physiques et mentales, ils comprennent progressivement qu’il est nécessaire d’entretenir ces capacités car sans entretien, elles s’estompent petit à petit. Il s’agit donc bien d’une proposition de pratique adaptée dans le cadre de la prévention primaire contre les maladies chroniques non transmissibles
CANET EN ROUSSILLON
Dojo, Complexe sportif municipal, colline des loisirs
Av, Guy Drut,
CANET EN ROUSSILLON
mardi 9h30-10h30-11h30 et jeudi 10h30 - 11h30
LE SOLER
Centre Sportif Frédérick Bousquet
Campus de l'Idem
lundi et vendredi 9h30 - 10h30
INFORMATIONS: Tel: 06 08 83 31 68
POUR DEVELOPPER
•L’équilibre : Le karat améliore la posture du corps et aide à éviter les chutes. . La mémoire : sans stimulation elle diminue progressivement
•La souplesse et la coordination : cette discipline développe l’imagination du mouvement et la rapidité de son exécution par des techniques de poings et de jambes.
•La vigilance : Le karaté demande d’être attentif la concentration est stimulée par cette pratique martiale.
•Les réflexes : Avec une pratique assidue, le corps devient plus réactif et ses gestes plus rapides.
la forme douce permet à chacun une activité originale complète et évolutive en toute sécurité avec un professeur diplômé d'état.
L'association Karate Oshukai vous offre une séance découverte aux heures de cours à Canet et au Soler.
POUR AMELIORER
amélioration de la capacité à l’effort
socialisation de la personne
amélioration de la mémoire
amélioration des capacités respiratoires
amélioration de l’adresse
amélioration de l’équilibre
amélioration de l’image de soi
amélioration de la coordination des mouvements
amélioration de l’équilibre
amélioration des capacités cardiorespiratoires
prévention des chutes
CANET EN ROUSSILLON
Dojo, Complexe sportif municipal, colline des loisirs
Av, Guy Drut,
CANET EN ROUSSILLON
mardi 9h30-10h30-11h30 et jeudi 10h30 - 11h30
LE SOLER
Centre Sportif Frédérick Bousquet
Campus de l'Idem
lundi et vendredi 9h30 - 10h30
POUR PRESERVER
Lorsqu'on avance en âge, la pratique des katas (forme gymnique du karaté mais martial) est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du karaté entretient la mémoire l'équilibre et la masse musculaire : c'est un moyen de prévention des chutes et par la même des fractures, notamment celle du col du fémur.
le Karaté peut jouer un rôle pour la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées .
Pour rétablir les facultés d’expression, établir une communication, restaurer la confiance et l’estime de soi, et enfin, favoriser les relations entre individus, le Karaté est à la portée de tous.
Il permet de stimuler les sens, se relaxer, communiquer et échanger.
Il peut ainsi aider à bien vivre sa retraite le plus longtemps en autonomie.
Le Karate est une discipline de vie qui permet de progresser pas à pas sur tous les plans. Les valeurs humaines qu'il véhicule développent la bienveillance et poussent le pratiquant à se tourner vers les autres. Les sentiments se portent vers une vie « ouverte »et positive. La confiance et l'estime de soi se renforcent et apporte de l'assurance. Le Karate agit ainsi bien au-delà du « corps »
ETUDES
ET RAPPORTS
Les bienfaits du sport chez les seniors
A partir de 50 ans, la masse musculaire et la force diminuent de 40 à 50% selon les personnes.
Avec l’âge, l’essoufflement est aussi plus important, la prise de poids n’est pas rare et l’équilibre est de plus en plus fragile. La capacité des seniors à conserver une vie autonome est diminuée, les risques de chutes plus fréquents. Rester inactif représente alors un danger à partir d’un certain âge. Pour lutter contre ces méfaits, le sport, pratiqué en douceur, est une très bonne thérapie.
Le sport comme vecteur de mieux-être et de socialisation
Dans un rapport datant de 2016 consacré à la pratique du sport, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe estime « qu’au-delà du mieux-être physique et mental que la pratique sportive procure, le sport joue un rôle important pour la cohésion sociale en offrant des possibilités de rencontres et d’échanges entre personnes du même sexe, de capacité, de nationalité ou de cultures différents, en renforçant ainsi la culture du ‘vivre ensemble’ ».
ETUDES ET RAPPORTS
Pour 80% des seniors, la pratique régulière d’une activité sportive aurait des effets positifs sur leur santé
En effet, selon eux, le sport a des effets positifs indéniables :
-
72% considèrent que le sport permet d’évacuer son stress,
-
71% estiment qu’il a un impact sur la qualité du sommeil
-
62% que c’est un moyen efficace pour lutter contre la fatigue quotidienne.
LONGÉVITÉ DES SENIORS
« Les inquiétudes et questionnements autour du vieillissement de la population sont plus que jamais d’actualité et révèlent un sujet de santé publique devenu prioritaire. L’activité sportive serait ainsi le meilleur ‘anti-âge’.
Il est primordial de favoriser l’autonomie des seniors le plus longtemps possible et de leur proposer des activités physiques régulières et motivantes réduisant le risque de perte d’autonomie ».
LE KARATE, UNE ACTIVITE ADAPTE AUX SENIORS
ET LE RAPPORT AVEC LE KARATE ?
Coordination des mouvements, latéralité des mouvements, proprioception, tonus musculaire, souplesse ou encore travail de l’équilibre. Voici, pêle mêle quelques uns des apports du Karate.
Là où ce type d'activité devient intéressant pour les seniors, c’est que c’est aussi l’équilibre qui est travaillé. Or, le chutes constituent un nombre important d’accidents chez les seniors. Et les chutes peuvent avoir de graves conséquences !
A l’heure où la tendance est de rester jeune plus longtemps, certains mettent tout en œuvre pour ralentir les effets du temps sur leur corps. Le sport, et en particulier le KARATE, est un bon moyen pour y parvenir.