À propos
Gilles MEHARD
Expert Oshukai Okinawa Karate Shorin ryu
Ma passion : vous donner l'inspiration
Je me nomme Gilles MEHARD 7ème dan et suis élève direct de Sensei Kenyu CHINEN 10ème dan. La soixantaine passée, je pratique le Karate depuis mon adolescence. La rencontre avec le Maître CHINEN apporta un changement radical à ma vie. Aussi ma détermination et motivation furent grandissantes. J'enseigne le Karate depuis plus de quarante ans et souhaite faire découvrir aux autres cet Art Martial exceptionnel.
Au sein des arts martiaux, on essaie d'atteindre la perfection. Ce but qui semble inaccessible constitue le travail d'une vie... OSHUKAI possède donc un « joyau de tradition » à travers une histoire riche d'une culture transmise de Maître à disciple. Cette richesse, je désire la partager avec quiconque désireux de vivre une expérience édifiante et hors du commun.
Pendant de nombreuses années, j'ai observé les "seniors" en France et à Okinawa. Cela m'a conduit à créer le groupe que j'ai appelé, le "Karate Santé Senior". Nos aînés ont besoin de préserver leur santé et ainsi grâce au Karate de "vieillir autrement".
Les enfants ne sont pas oubliés au sein de l'Ecole. Ils représentent, aussi, une part d'action dans le domaine de l'éducation.
Respect, discipline, courage, ces "mots" sont les guides pour le "vivre ensemble", leur épanouissement, et également, leur construction pour affronter le monde d'aujourd'hui et de demain.
Diplômes
-
Brevet d'Etat d'Educateur Sportif
-
Brevet Fédéral UFOLEP 2ème degré
-
Menkyo délivré par Maître Kenyu CHINEN Oshukai Okinawa Japon
Expérience de l'enseignement
. Clubs; club de remise en forme
. Education Nationale, écoles, collèges
. Militaire; prévention délinquance, réinsertion
. fédérations, centre de formation
2017, Gilles MEHARD créé la section: "KARATE SANTE SENIOR"
L'ART
JUSQU'AU BOUT
Gilles MEHARD élève et « disciple » de Maître Kenyu CHINEN transmet les valeurs de l'Art Martial d'Okinawa. Il enseigne qu'il y a une triple composition de travail : physique, mentale et spirituelle. On pratique le karaté traditionnel Oshukai dans les Pyrénées Orientales, comme il est pratiqué sur les îles d'Okinawa. « Nous ne pratiquons pas un karaté à la française », mais un karaté d'Okinawa en France. Petite subtilité mais qui fait la différence. La forme traditionnelle du karaté peut être un sujet de discussion. Oshukai perpétue la tradition avec une transmission de « Maître à disciple ». Les formes originelles techniques sont maintenues, conservées avec application. Pas de changement ou d'adaptation qui pourraient modifier l'Art d'Okinawa. Il s'agît bien d'authenticité en relation étroite avec l'histoire et la culture d'Okinawa. Enlevez cette culture et «l' Esprit d'Okinawa », et le karaté se modifie. Cette « voie » comporte des éxigences de travail, de remise en cause et de recherche.